#NoTwitterDay : la grève des tweets des spécialistes de la lutte contre la désinformation
Le 27 octobre 2023 à 06h47
3 min
Internet
Internet
Pour célébrer le premier anniversaire du rachat de Twitter par Elon Musk, un collectif lancé par Tristan Mendès France, Julien Pain et Rudy Reichstadt, spécialistes de la lutte contre la désinformation, appelle, dans une tribune libre publiée par Le Monde, à ne pas tweeter pendant vingt-quatre heures ce 27 octobre, afin de dénoncer les dérives du réseau social depuis renommé X.
Ils déplorent le licenciement des modérateurs, la « prime de visibilité aux contenus toxiques » donné par l'algorithme, la réduction de visibilité des contenus journalistiques, et l'augmentation concomitante des contenus complotistes et haineux :
« Le #notwitterday n’est pas seulement une protestation contre les agissements d’Elon Musk. Il rappelle l’importance de notre voix en tant qu’utilisateurs. Si nous sommes nombreux à nous unir, à nous abstenir d’utiliser la plate-forme ce jour-là et à échanger pendant une journée entière sur d’autres plates-formes, nous enverrons un message fort à Elon Musk : la communauté des utilisateurs de ce réseau social tient à la qualité et à l’intégrité de ses échanges. »
« Demain on ne tweetera pas. Parce que Twitter c’est nous. Et on dit non, ensemble, à la désinformation et à la haine en ligne », explique le journaliste et fact-checkeur Julien Pain.
Depuis, leur appel a également été signé par des personnalités telles que l'humoriste et chroniqueuse Sophia Aram, le chercheur au CNRS David Chavalarias, le scientifique Etienne Klein, les journalistes Samuel Etienne, Aude Favre, Salomé Saqué, Clara Schmelck et Thomas Huchon, notamment.
Sans surprise, des conspirationnistes et antivax ont propulsé, en guise de contre-manifestation, le hashtag #RudyKissMyAss en « trending topics », (cyber-)harcelant nommément le directeur de Conspiracy Watch avec plus de 73 000 tweets, contre un peu moins de 21 000 pour #NoTwitterDay d'après l'algorithme de X ce vendredi matin.
Une sous-exposition qui s'explique en bonne partie parce que plusieurs des principaux trolls relayant le hashtag de cyberharcèlement ont vu leurs messages surexposés par l'algorithme du réseau social, du fait de l'abonnement Twitter Blue. Au contraire, les promoteurs et soutiens de la grève refusent de payer pour fausser l'accès à l'information et sont sous-exposés, bien que plus nombreux et auparavant certifiés, et disposant donc souvent de bien plus d’abonnés.
Une autre explication tient au fait qu’en réponse aux tweets relayant l’appel à manifester #NoTwitterDay, de nombreux haters y répondent, en commentaires, par le hashtag #RudyKissMyAss, contribuant au cyberharcèlement de masse.
Le 27 octobre 2023 à 06h47
Commentaires (147)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/10/2023 à 06h53
Julien Pain
Courage, on est avec vous ! No pasara
Le 27/10/2023 à 06h57
Tiens un complotiste qui connaît Julien Pain,
J’imagine que Aberkane a formaté ta pensée comme tous les autres libres penseurs.
Le 27/10/2023 à 07h01
C’est peine perdue, laissez ce média social mourir, et laissez les complotistes, trolls et fachos entre eux, le site se détruira de lui même. Comme l’expérience du média social de Trump (Truth Social), quand ils se retrouvent qu’entre trolls, ils trouvent ça beaucoup moins sympa.
De toute façon le nouveau Twitter tout moisi BlueSky va le remplacer (ça sera la même merde, mais bon c’est hype) parce que Mastodon “c’est trop compliqué” (non).
Le 27/10/2023 à 07h04
Vivement que les vannes bluesky s’ouvrent, j’attends toujours mon code
Le 27/10/2023 à 07h07
Quelle tristesse.
Le 27/10/2023 à 07h10
Quelle est la différence avec Twitter ? La partie décentralisée parait d’être une vaste fumisterie.
Le 27/10/2023 à 10h23
Pour résumer, leur #NoTwitterDay est un échec total, mais qui a au moins l’intérêt de montrer que les “conspirationnistes” sont bien actifs et qu’ils ont bien leurs petites communautés de haters dans la poche.
La gestion des “feeds”, la ou X te balance ce qu’il veut comme contenu selon ses propres critères, il est possible de personnaliser cela sur Bluesky.
Après, je te dis cela mais je n’ai toujours pas pu tester :)
Vivement la modération en mode Next
Le 27/10/2023 à 07h11
il faudrait un “no media day” pour aussi ouvrir la conscience de tous les auteurs et lecteurs au fait qu’un article orienté peut faire autant de mal qu’un mensonge.
Le 27/10/2023 à 07h13
Bof, des exemples on en a à la pelle, et les gens s’en foutent.
Exemples recents : hopital de Gaza, Babi yar, etc.
Le 27/10/2023 à 07h17
Merci de poster des conneries, ça me permet de savoir qui filtrer.
Bravo à Rudy Reichstadt, Tristan MF et Julien Pain pour l’initiative.
Perso, j’ai déjà migré sur Bluesky.
Le 27/10/2023 à 07h11
Question simple : si X ne leur plait pas àun tel niveau, pourquoi ils n’arretent pas de tweeter définitivement ?
Apres tout, il y a des alternatives.
“Twitter c’est nous…”. Non, X est privé.
Le 27/10/2023 à 07h14
Ils parlent à la communauté Twitter qui n’est pas présente ailleurs.
Si tu n’aimes pas la politique de ton pays, pourquoi tu la critiques et tu ne vas pas vivre ailleurs ?
Même niveau d’argument débile.
Le 27/10/2023 à 07h15
La lecture complète de la brève démontre indirectement la toxicité des réseaux sociaux en général et de Twitter en particulier.
J’espère qu’une partie des personnes qui ont lancé #Rudyblabla sont rémunérées car sinon je n’ose imaginer le néant de leur vie.
Le 27/10/2023 à 07h18
Ce qu’il faut pas lire comme connerie.
Le 27/10/2023 à 07h22
Avis aux rédacteurs/modérateurs : vous devriez arrêter les commentaires sous cette news.
Cela va partir en sucette comme à chaque fois que Twitter/Musk est mentionné.
Vivement que Twitter/X ne soit plus qu’un repère à facheux: ces derniers n’auraient plus rien à “défendre” et on pourrait espérer qu’ils désertent les commentaires.
Le 27/10/2023 à 17h14
plus 10000
J’en ai marre des polémiques stériles.
Je suis à la page 2, je renonce à lire la suite.
Le 27/10/2023 à 07h23
Je veux bien ne pas twitter en soutien au mouvement.
Mais est-ce que Darmanin ne va pas m’accuser de soutenir le terrorisme ?
Le 27/10/2023 à 07h28
Oui !
J’irais presque jusqu’à suggérer d’éviter totalement le sujet d’X mais il est tellement révélateur de la bi polarisation de la société , des risques de désinformation, des abus des réseaux sociaux, (…) que c est une source infinie d’articles.
Le 27/10/2023 à 10h56
Aucune raison à cela sinon tu deviens une autruche…
la liberté d’expression n’a pas de prix, il faut juste dévoiler qui est troll
Le 27/10/2023 à 07h29
#NoTwitterDay avec un hashtag. Marrant.
Le 27/10/2023 à 07h29
Perso, ça m’effraie que des journalistes ne soient pas conscients de l’aspect commercial d’une plateforme de réseau social telle que X (qui est vouée à devenir une appli multiservices). D’ailleurs, depuis la fin de la redevance TV, Radio France et France TV sont soumis un peu plus aux aléas de l’agenda politique lors du vote du budget et aux revenus publicitaires. Il faut écouter Samuel Etienne et Julien Pain dans l’émission Twitch “L’hebdo est Tienne” (financée en partie par France TV) et qui défendent le modèle économique des gros médias financés par la pub. Thierry Ardisson aussi (ex animateur producteur TV) s’exprime dans plusieurs récentes interviews sur la puissance des gros médias.
J’ai envie de dire, que oui c’est la fin d’un modèle “réseaux social des années 2010”… ou tout du moins la fin d’un acteur de ce modèle. Comme Myspace a laissé le devant de la scène à Facebook, Twitter laissera probablement la place à un genre de réseau social mixé d’une messagerie et de diffusion linéaire de vidéos courtes. Cette plateforme s’appellera X ou Threads ou Bluesky ou Telegram au gré de la politique des Etats et de l’opportunisme d’un acteur économiques.
Le 27/10/2023 à 07h37
Sur l’aspect multiservices : oui, c’est l’ambition de Musk, à peine cachée, de faire de X une app dans le style de WeChat.
Mais il y a une grosse différence culturelle ici, on est mefiants vis à vis de la centralisation.
Si ca devait arriver en occident, ce serait tres lent et avec beaucoup de pincettes…
Le 27/10/2023 à 07h55
Pourquoi éviter le sujet de Twitter/Musk ? La lente dérive de ce réseau et de son propriétaire doit être suivi et documenté.
Simplement les commentaires n’ont AUCUNE plus value sur le sujet.
Ici le fait principal est quand même qu’un cyberhacélement a été lancé, relayé et mis en avant grace à la nouvelle politique de Twitter.
On peut ne pas être d’accord avec la grève, mais il y a des manières plus intelligentes de le faire savoir et d’argumenter.
Le 27/10/2023 à 07h59
X est un peu le symbole contemporain du Monde qui se fracture et se morcelle dans une logique et une perspective d’affrontement. Les positions des uns et des autres semblent de moins en moins conciliables, chacun arguant détenir le monopole de la Vérité et taxant l’autre camps de noms d’oiseaux.
Vu les tensions géopolitiques du moment, c’est pente glissante de plus, il me semble.
Le 27/10/2023 à 08h05
Utiliser un hashtag pour dire de ne pas utiliser Twitter ? priceless.
Le 27/10/2023 à 13h09
Le hashtag pour boycotter Twitter qui se retrouve en tendances Twitter.
Le 27/10/2023 à 08h05
Ya pas besoin de sur-analyser non plus. Twitter est conçus pour ça by design. C’est littéralement des influenceurs qui parlent, et les autres qui piaillent. Le format court, et les piaillement incitent à l’invective, aux avis tranchés et à l’absence de nuance.
Et puis Melon Musk a viré la modération pour
la liberté d’expression ®que les fachos et trolls comme lui puissent répandre leur haine et leurs délires complotistes.Le 27/10/2023 à 15h58
Je ne pense pas que ce soit moi qui sur-analyse, je pense que c’est X et les discussions autour qui me paraissent bien surréalistes. Ce que je dis est surtout que cela symbolise un peu l’état du Monde contemporain, où l’affrontement semble devenir la règle par défaut.
Le 27/10/2023 à 08h13
d’où mon “presque”
On est d’accord, le harcelement n’est pas la bonne méthode, ils auraient pu agir et profiter de l algo de la mise en avant du hashtag sans viser un personne.
Le 27/10/2023 à 08h21
Tant de haine contre un réseau social prônant la liberté d’expression avant tout.
Quelle étrange époque !
Le 27/10/2023 à 08h24
Tiens quelqu’un qui soutient le cyberharcèlement de masse (cf la brève).
Quelle étrange époque en effet.
Le 27/10/2023 à 08h40
Dans un monde où la liberté d’expression serait totale: les gens parleraient sans filtre en permanence.
Or ce n’est pas ce que nous faisons car nous vivons en société et l’un de nos devoirs c’est aussi d’éviter de blesser les autres.
Et c’est la qu’on s’aperçoit que les chantres de la liberté d’expression totale sont aussi les chantres du rejet des autres, du mensonge et plus largement de tout ce qui remet en cause les valeurs de nos sociétés.
Le 27/10/2023 à 08h50
Est-ce qu’on peut parler de la météo au moins ou c’est trop clivant ?
Le 27/10/2023 à 08h43
Ne pas blesser les autres, tout en les traitant de menteurs, en les accusant de rejeter les autres et insinuer qu’ils n’ont pas de valeurs.
C’est un concept interessant ! Fascinant, je dirais
Le 27/10/2023 à 09h02
Rassures moi, tu as simplifié ta pensée ? Le problème est beaucoup plus subtile que ça.
Le 27/10/2023 à 09h09
Je ne vois absolument pas l’intérêt de cette opération. Twitter s’en moque totalement, ça ne changera rien ni à sa journée, ni à sa visibilité, ni aux utilisateurs qui diffusent des infox.
Au demeurant je trouve même cette opération ridicule.
Le 27/10/2023 à 09h13
J’avoue que je ne comprends pas non plus. Il faudrait une analyse pour savoir pourquoi ils veulent absolument rester.
On ne va quand même pas me dire que Le monde, France télévision, le CRNS et d’autres institutions ne sont pas capables de mettre un mastodon en place.
Oui … c’est aussi vous qui participez à le maintenir en vie.
Le 27/10/2023 à 09h15
Faut pas oublier qu’on parle d’un site Americain et que Musk même s’il est pas natif il a bien embrassé tous les codes locaux. Chez eux ils ont la liberté d’expression quasi totale (par rapport à la France). Tu peux te balader dans la rue avec tes potes et des drapeaux de pays ennemis de la nation sans soucis.
Imagine te balader avec un drapeau ISIS/Daesh chez nous… chez eux ce serait possible et même protégé (cf. Nazis et confédérés).
Bref, éviter de blesser les autres c’est pas vraiment la priorité d’une grande partie de l’Amérique.
Le 27/10/2023 à 09h45
Tu as raison: j’aurais du préciser “sociétés européennes”.
C’est d’ailleurs pour cela que l’UE a des contraintes différentes pour les réseaux sociaux que les US.
Le 27/10/2023 à 09h20
Ha ha ha ha ha ha ha ha ha.
Fin de la blague.
Le 27/10/2023 à 09h32
Ha ha ha ha ha ha ha.
Fin de la blague.
Le 27/10/2023 à 09h55
Melon Musk prône le harcèlement, la haine, la transphobie, le complotisme et les fake news. Appelle ça la “liberté d’expression” si tu veux, mais ça n’est pas quelque chose de positif pour la société.
Et en France les lois sont différentes, et une entreprise, même américaine doit se plier aux lois du pays à qui elle s’adresse.
Le 27/10/2023 à 10h05
Que penses-tu de la censure ? Du contrôle de l’information, de ce qui peut être diffusé et non diffusé, par des fact-checkeurs de confiance ?
Le 27/10/2023 à 09h58
Tout ça à condition d’être bien blanc parce que faut pas déconner, y’a quand même des limites là bas aussi…
MAKE AMERICA WHITE AGAIN !!
Le 27/10/2023 à 10h04
C’est un peu exagéré mais c’est pas complètement faux.
Un article orienté malheureusement va omettre une partie des faits, voir un petit peu le modifier pour son besoin. On est donc dans le mensonge par omission, voir plus.
C’est la différence avec un article d’opinion. Celui la présente tous les faits, et y rajoute une opinion ensuite. Mais on a toute les infos pour également se faire sa propre opinion.
Le 27/10/2023 à 10h08
Tous les médias ont une grille de lecture, même les fact-checkeurs à l’origine du mouvement dont on parle dans cette brève.
Le 27/10/2023 à 10h05
Parce que personne n’utilise Mastodon…
Le 27/10/2023 à 11h08
Personne n’utilise Mastodon par ce que personne n’utilise Mastodon :/
Ce qui m’ennuie c’est qu’ils mettent dans leur message
Si c’est le cas, ils peuvent migrer et laisser Twitter pourrir dans son coin, ce n’est pas une plateforme techniquement importante.
Je sais que c’est un argument faible, mais dans ce cas je crois que ça se tient. Si la plateforme ne leur plait pas (ce qui me semble légitime) qu’ils aillent voir à ailleurs.
Surtout si l’audience semble être constituée d’harceleurs.
Ils espèrent vraiment faire bouger Musk avec leur Grève ?
Le 27/10/2023 à 11h12
Ils disent twitter c’est nous comme ils imaginent pouvoir dire la vérité c’est nous
Le 27/10/2023 à 10h22
L’Institut de l’Information Scientifique et Technique (Inist) du CNRS https://mastodon.social/@InistCNRS
Au-delà de cet exemple (trop rare), je ne place pas Mastodon en remplaçant de Twitter ou de Threads qui sont des plateformes commerciales à la recherche d’audience contrairement à Mastodon qui correspond à une multitude d’instances aux capacités et aux intérêts variables, voire divergents entre elles.
Le 27/10/2023 à 11h10
Control Panel for Twitter
Le 27/10/2023 à 11h20
Le souci avec Musk c’est qu’il a généralisé le harcèlement et la désinformation/manipulation des faits à visee ideologique, qui existaient sur Twitter bien avant lui.
Simplement avant, ca venait surtout (comprendre : majoritairement) d’un côté de l’echiquier.
Musk n’a fait que legitimer que ca puisse venir de partout maintenant.
C’est assez fun de voir des gens se plaindre de prendre le backlash des armes qu’ils ont eux memes employé abusivement et contribué à generaliser sur la plateforme.
NDLR pour les grincheux : je dis ca en ne me placant dans aucun camp, je vois ca de l’exterieur, n’etant pas sur X et desapprouvant les 2 positions en question (le harcèlement c’est mal d’où qu’il vienne, la manipulation de l’info aussi)
Le 27/10/2023 à 11h30
Sauf qu’avant Musk, Twitter semblait déjà favoriser le coté droit
Donc ce n’est pas un retour de bâton, ce serait juste pire qu’avant.
Le 27/10/2023 à 11h30
Il y a un principe vieux comme le monde : “Primum, non nocere”
“Tout d’abord, ne pas nuire”.
C’était considéré par certains savants comme un des principes de base de l’Art de la Médecine, puis par certains philosophes comme une bonne règle de vie en société, un truc qui mettrait un peu d’huile dans les rouages grinçants de nos rapports sociaux.
Dit autrement : on peut débattre, échanger des idées différentes, voire opposées, sans pour autant attaquer, mépriser voire violenter d’autres personnes sur un plan personnel… ou même physique.
Les idées et les opinions ne sont que ça : des idées et des opinions. Ce n’est en fait… rien, que du vent, de la poussière, tous deux balayés par le Fleuve du Temps.
En d’autre termes : s’écharper, s’insulter voire s’entre-tuer sur ce qu’il y a de plus inconsistant et de plus mouvant : idées ou opinions, est aussi futile que de brasser du sable en espérant qu’il se transforme… en éléphant…
Le 27/10/2023 à 11h36
Une etude, faite par des gens de Twitter à l’epoque, qui se sont avérés notoirement de gauche lors du rachat : excuse moi de demander une source neutre et de douter de celle là.
Et puis meme, c’est pas le sujet. Ton lien nous dit que ca favorise les opinions de droite.
Moi je ne te parle pas d’opinions (celles de gauche comme de droite sont legitimes), je te parle de désinformation et de harcèlement, c’est autre chose.
Le 27/10/2023 à 11h39
Parce que FranceTV et Radio France c’est nous, moi j’écoute des podcasts de Binge audio et de myLymedia et de Slate audio etc. Et je regarde des stream Twitch à l’occasion (sans hommage à Jeff B).
De toute façon, Twitter n’existe plus. Et de toute façon, Twitter n’était pas si géniale qu’on le dit. C’était souvent de la paresse journalistique, des punchlines et du buzz.
Le 27/10/2023 à 11h41
C’est
Le 27/10/2023 à 11h55
Tu as oublié “manger des enfants” et “la maltraitance des bébés pandas” !
Bref,
Si X est hors la loi, il serait puni.
Si X dérange certaines personnes, elles peuvent quitter ce réseau social (Appeler à un “boycott” en l’utilisant est juste stupide)
… sauf si ces personnes y restent pour la monétisation ou pour la “fame” : <>
Le 27/10/2023 à 14h06
Tu m’expliques dans ce que j’ai dit qui est faux ? L’argument si c’est illégal il sera puni est un sophisme éclaté.
Le 27/10/2023 à 12h05
J’ai envie de dire, quand l’indication c’est de ne pas poster, c’est difficile de mesurer l’efficacité du système. Alors qu’à l’inverse, les détracteurs peuvent tweeter autant qu’ils veulent toute la journée.
En tout cas, je croyais que c’était demain, du coup je me suis connecté ce matin (mais bon, je tweete déjà pas en temps normal…)
Le 27/10/2023 à 12h22
C’est Julien Pain l’admin ?
Ha ha ha ha ha. Fin de la blague.
Le 27/10/2023 à 12h24
FYI, Tristan Mendès France a Twitter target="_blank">répondu à ceux qui lui rétorquent qu’ils pourraient partir ailleurs :
« Les yakafokon qui expliquent qu’il suffit de quitter Twitter pour éviter ce cloaque, oublient que pour migrer il faut une alternative viable. Beaucoup veulent partir, moi aussi, mais si je ne retrouve pas ailleurs les comptes que je suis ici, je fais comment ? #NoTwitterDay
Les alternatives ne sont pas encore mures pour absorber la masse des utilisateurs. Musk profite de cet état de fait qui nous rend, pour beaucoup, captifs. Bluesky est sur invite, masto est difficile pour le grand public et Threads n’est plus dans l’UE.
Le destin de X est tracé si rien ne change. Un destin à la Gab, Truth Social ou Parler, des plateformes qui s’affichent toutes comme des parangons de la liberté d’expression tout en négligeant la modo et qui terminent dévorées par leurs extrêmes et désertées par les gens normaux.
En attendant, plutôt que de ne rien faire, on proteste. Ça ne changera pas le cours de l’Histoire mais c’est quelque chose. Ça participe de la contestation générale et c’est déjà bien. Donc pour moi et ceux qui le souhaitent, demain, c’est #NoTwitterDay. »
Le 27/10/2023 à 12h59
Merci, le lien ne semble pas fonctionner, c’est par ce que je n’ai pas de compte ?
Je sais que je ne peux pas lui répondre directement, mais le minimum à mes yeux ce serait de faire ce qu’a fait la DINUM, avoir un miroir Mastodon (ou autre) de ses propres publications.
Comme ça, ceux qui veulent faire l’effort peuvent le faire sans devoir passer par nitter ou autre. (accessoirement les Tweets de Tristan Mendès ne semblent pas visibles sur nitter)
En sois, rien ne l’empêche d’utiliser 2 plateformes. Mais si les créateurs de contenus (au sens extrêmement large) ne bougent pas il n’y a pas de raison que ça change.
Le pire du pire … c’est que cette grévè amène de l’interaction sur Twitter, donc ça rend service à Musk …
Et … ôtez moi d’un doute … la réponse de Tristan Mendès … elle ne brise pas la grève ?
Le 27/10/2023 à 13h27
A priori, sauf erreur de ma part, le profil de Tristan Mendès France a été mis en privé. C’est la grève complète.
Pour ce qui est du miroir Mastodon, je crois que tous les journalistes recherchent un moyen de faire du cross-posting sur plusieurs plateformes mais aucune solution technique n’existe vraiment actuellement.
Le 27/10/2023 à 12h25
-“Chui pas content mais je suis addict alors je demande aux autres d’arrêter pour que moi même je puissent avoir une chance d’en sortir, d’ailleurs si j’échoue ce sera votre faute.”
Le 27/10/2023 à 12h45
Vous ne faites pas, i.e. vous vous privez du service.
C’est aussi acceptable.
Le 27/10/2023 à 13h11
Nous ne sommes plus à une contraction près
Le 27/10/2023 à 13h15
Le 27/10/2023 à 13h26
Twitter" class="domain-link trusted-domain-link" title=" Twitter"" target="_blank" rel="noopener"> Twitter target="_blank"> Twitter
Nous sommes bien le 27
Le 27/10/2023 à 13h28
Ok, mais les articles du monde et de nextinpact parlent du 27 octobre.
(accessoirement mettre un article appelant à la mobilisation derrière un abonnement je ne suis pas certain que ce soit la meilleure idée).
Le Tweet où Julien dit “demain” n’a pas été publié hier ?
Ça ne devrait pas, mais cette situation m’énerve, j’ai le sentiment de voir les personnes qui participent au problème se venter de faire quelque chose.
Le 27/10/2023 à 13h26
C’est comme dire #NoNextInkDay si j’aime pas la modération des commentaires. Ça coûte rien, mais ça ne sert pas à grand chose non plus.
Le 27/10/2023 à 13h35
je suis un peu con, et je ne sais pas à quelle fréquence ils postent, mais copier coller ça marche bien
Sinon il semblerait que buffer puisse permettre le cross post (et peut être même gratuitement si on ne l’utilise que pour Twitter et Mastodon)
Le 27/10/2023 à 14h29
Copier-coller, c’est clair que c’est ce que font déjà les journalistes qui tentent l’expérience Bluesky ou Mastodon. Mais si j’ai bien compris ce que disent plusieurs journalistes, il n’y a pas la diversité de contacts et l’audience de feu Twitter sur ces réseaux pour y passer autant de temps et d’énergie. L’occupation d’un journaliste est de se faire un réseau, de prendre des contacts, sans ça il n’y a aucune info à publier.
Perso, en tant que simple lecteur de presse, je publie des choses sur Mastodon, je réagis sur LinkedIn et sur Facebook. J’ai testé les stories sur Facebook, mais j’ai très peu d’intéractions, sauf une fois récemment sur une photo de “Land art” sur Mastodon : 16 partages - 24 favoris - 1 réponse. Je ne vois pas trop l’intérêt de cross-poster des choses car d’une part les plateformes fonctionnent différemment et d’autre part c’est une tâche très mécanique pour le peu d’audience que j’ai.
Le 27/10/2023 à 13h58
Heureusement que tu as copié / collé le texte car le lien abouti sur une 404….
Edit : ou comme dit plus haut le profil est passé en privé. Suis un peu paumé avec Twitter
Le 27/10/2023 à 14h28
Tristan Mendès France a passé son compte en privé jusqu’à demain, mais comme je le suivais je peux accéder à son message, qu’il avait bien posté hier (veille de la grève), évidemment.
Le 27/10/2023 à 14h00
C’est exactement ça, mais ne t’énerve pas pour si peu
Le 27/10/2023 à 14h10
Note: je reprends mot pour mot le narratif de Musk, je renvoie l’alt-right/trolls dos à dos avec le reste du monde, mais je ne positionne dans aucun “camp” mdr
Le réseau penchait déjà vers la désinformation d’extrême droite et le complotisme avant Musk. C’est juste pire maintenant.
C’est dans les équipes de Twitter, modération où tu pouvais trouver des “gauchistes” avant Musk, mais la “censure” illégitime pro “woke” n’est qu’un délire de l’alt right et de Musk et ses fans.
Bref tu racontes n’importe quoi comme d’habitude, et tu viens répandre ici les conneries de l’alt right de twitter.
Le 27/10/2023 à 14h22
As-tu lu les Twitter Files ?
Le 27/10/2023 à 14h22
Et dire que c’était ma plateforme favorite pendant de longues années.
Compte supprimé.
Cela me fera gagner du temps de lecture utile.
Le 27/10/2023 à 14h35
Moi je dis qu’il faut relancer Usenet.
Le 27/10/2023 à 14h46
J’en parlais justement la semaine dernière.
Le 27/10/2023 à 14h45
L’affaire bidon montée de toute pièce par Musk ? Qui dit qu’avant que Musk n’achète Twitter, la modération … modérait ? 🙃
Qui dit que pendant les élections présidentielles, la modération modérait encore plus, surtout juste avant le scrutin, en particulier quand il y a des médias de merde conservateurs, racoleurs et qui font souvent de la désinformation ? Qu’au dernières élections Twitter a filtré des news tapageuses bidon balancée “inopinément” à quelques heures des élections ?
C’est de ces Twitter files là que tu veux parler ? Le branlanrond de l’alt right sur Hunter Biden ?
Quelle est l’information qu’a révélé les Twitter files en fait ? Bah rien du tout. Les Twitter files c’est du vent basé sur des informations tordues et exagérées tournées en boucle par l’extrême droite américaine. C’est du vent.
Rien qu’évoquer cette merde qu’à inventé Musk, c’est pas sérieux.
Le 27/10/2023 à 15h05
Avec les nouvelles réglementations concernant l’administration/modération, je ne suis pas certain que les FAI puissent se permettre de proposer des instances mastodon gratuites à leur clients. Et encore moins qu’ils aient envie d’aller mettre les doigts dans ce type de service.
Le monde attend un acteur privé qui arrive avec une solution clé-en-main de remplacement de twitter. Un acteur privé qui aura forcément des intérêts à proposer ce type de service, et qui donc se fera forcément lyncher par les pro-truc/anti-machin.
Le 27/10/2023 à 15h22
Je comprends, mais Mastodon ne va pas devenir populaire par magie (BlueSky et Thread non plus).
C’est pas pour rien que Twitter vaut des milliards.
Si ils ne veulent pas faire l’effort pour permettre à un concurrent d’émerger ils resteront coincé avec X, et je n’ai vraiment pas envie de les pleindre, ce sont des journalistes, donc j’aurai tendance à croire qu’ils ont informés.
Ils font partie du problème et quand ils disent “Twitter c’est nous” j’estime qu’ils en sont conscients.
Et quand tu participes au problème en étant conscient, pour moi tu es plus du coté du bourreau que de la victime.
Je veux bien croire que ce n’est pas facile, mais je ne vois pas d’autre solution pour le changement.
Twitter appartient à Musk, et tant qu’il ne fera pas faillite il le restera.
ils vont faire quoi quand le site sera illégal en Europe ?
Le 27/10/2023 à 15h22
“Sans surprise, des conspirationnistes et antivax ont propulsé, en guise de contre-manifestation, le hashtag #RudyKissMyAss”
Mais alors… ça stoppe la transmission et aucun effet secondaire. Et Bercoff sur Sudradio n’existe pas. Pierre Chaillot non plus. Bon je ne vais pas citer tous les autres qui permettraient de SE faire SA propre opinion.
Merci Next de m’avoir convaincu de ne pas m’abonner… vos mots ne sont pas du tout impartiaux.
Charte de Munich etc mais bon, vu les gauchiasses sois-disantes journalistes citées dans l’article payées avec NOS impôts, ils doivent avoir raison
Le 27/10/2023 à 15h44
Un petit rappel sur la clairvoyance du fact-checkeur Julien Pain :
Twitter" class="domain-link trusted-domain-link" title=" Twitter"" target="_blank" rel="noopener"> Twitter target="_blank"> Twitter
Le 27/10/2023 à 16h09
Ce montage est génial
Et il en a dit tellement d’autre de connerie…
Mais comme Édouard Philippe l’a dit : “Ça passe.”.
Pis ce post vient de l’extrême droite toussa toussa
D’ailleurs kriss78, je tiens à te préciser qu’on est pas tous sectaire à gauche, pour répondre à gauchiasse.
C’est pas propre à un parti, c’est plus un délire avec un gourou. Les pro LFI et les pro Z sont pareils dans leur connerie anti l’autre par exemple. (Et je vote LFI, j’ai du être cogné trop près du mur étant petit je pense )
On se prend un café debout quand tu veux, c’est Castex qui invite ^^
Et merci à la personne à qui je n’ai pas pu répondre dans l’article sur W11 et les clés. Dont j’ai malheureusement oublié le nom.
Le 27/10/2023 à 15h58
Commentaire digne du Figaro, bravo
Le 27/10/2023 à 16h03
https://www.fastcompany.com/90973635/twitter-clones-pebble-shutting-down
Et c’est un article de fastcompany qui le dit, on est clairement pas dans l’alt-right.
Le 27/10/2023 à 16h08
Si les RS avaient existé durant la guerre froide et avant, ça aurait été la même (voire pire).
Je ne pense pas que les gens étaient vraiment plus cordiales à l’époque.
Le 27/10/2023 à 16h22
Je suis d’accord sur la forme mais sur le fond, l’argumentation servait la rhétorique alors qu’ici, je lis l’injure qui la remplace.
Le 27/10/2023 à 16h17
Rappelons la clairvoyance du fact-checkeur Julien Pain :
Twitter" class="domain-link trusted-domain-link" title=" Twitter"" target="_blank" rel="noopener"> Twitter target="_blank"> Twitter
Le 27/10/2023 à 16h31
Le travail d’un journaliste/fact-checker est de rapporter, et vérifier, ce qui se passe à l’instant “T”, pas de prédire l’avenir ; en l’espèce, l’utilisation du pass sanitaire République Française target="_blank">ne visait début mai 2021 (date du fact-check) que l’ « accès à des événements rassemblant plus de 1 000 personnes », et n’a été Wikipedia target="_blank">étendu qu’en juillet 2021 (comme le montre aussi la vidéo, ce que ne pouvait donc pas prévoir Julien Pain).
Le 27/10/2023 à 16h47
Le fact-checking est donc l’équivalent du service après-vente du gouvernement ?
Le 27/10/2023 à 16h57
Fact-checking = vérification des faits ni plus ni moins.
Après tu peux imaginer tout ce que tu veux, jouer au futurologue amateur, ça n’en fera pas une réalité pour autant. Cela-dit, le métier de journaliste consiste aussi à mettre en perspective des faits, à les mettre en contexte, les expliquer, les analyser, etc, mais objectivement ce n’est pas le but de l’émission «Vrai ou fake, l’envers de l’info» dont la vidéo que tu as cité, a utilisé un extrait.
Le 27/10/2023 à 17h14
Le fact-checking c’est vérifier si ce qu’untel (gouvernement, média ou conspi) a dit est factuel, ou pas : en l’espèce, l’utilisation du pass sanitaire ne visait début mai 2021 (date du fact-check) que l’ « accès à des événements rassemblant plus de 1 000 personnes »).
Les propos de Pierre Chaillot n’ont majoritairement été relayés que par la « complosphère » (dont Bercoff fait partie), et Google target="_blank">débunkés par les fact-checkers.
Libre à vous de « croire » les conspirationnistes antivax, mais daignez rester polis je vous prie.
Le 27/10/2023 à 17h18
En effet mais comme l’Histoire l’a montré à de multiples reprises, une fois que le principe est accepté avec beaucoup de garanties de la part du gouvernement, que la loi est passée, les seuils sont ensuite modifiés très facilement. Les exemples sont très très nombreux en France.
C’est le principe du pied dans la porte et toute cette caste de fact-checkeurs sert au final de service après-vente du gouvernement en oubliant l’esprit critique à la maison.
Le 27/10/2023 à 17h49
Debunker des données publiques mathématiquement (il est statisticien) démontrables, c’est comme debunker “Il pleut en ce moment”
==> pain dirait que c’est faux dans le tunnel du Mont-Blanc
Et surtout, surtout de nous traiter de complotistes si on dit que la pluie mouille.
Il ne faut pas se reposer sur ces menteurs (oups, Coluche disait que les journalistes ne disent pas des conneries, ils les répètent), pour les livres de Pierre Chaillot, il faut les lire, les comprendre et s’en faire ses propres conclusions.
Enfin, les fameux contrats négociés par… SMS par von der la hyène (SMS toujours non diffusés, plaintes en cours), dont les originaux ne sont toujours pas consultables intégralement (parties noircies…), ça, c’est du complotisme ? Poser la question pourquoi DIX doses commandées par européen ?!
Pour l’argent ? (Ah ben nan, on passe pour un “complotiste” )
Le 27/10/2023 à 16h47
Mais surtout de ne pas donner son avis, il est journaliste, pas influenceur avec notre argent, nos impôts ! Et pain (ruquier, salamé, aram etc) se permet de diffuser leur propagande.
Mais là, pas de #NoFranceInfo, #NoFranceInter, #NoFrancetelevision, #NoDechavanne (déception profonde car il a complètement changé) #NoQuelleEpoque etc.
Ces me*dias veulent nous dire ce que l’on doit penser !
Le 27/10/2023 à 17h13
Sérieusement, jean marc ?
“Il ne pouvait pas prevoir” ?
Alors je comprends que tu defendes Pain, mais il a tourné en derision des gens qui faisaient part d’une crainte, d’un risque, et qui eux avaient prevu.
Un peu de prudence de sa part aurait été de bon aloi, car le grand journaliste qu’il est aurait dû savoir que les executifs avancent pas à pas, ils ne vont jamais droit au but mais procèdent par etapes.
Tous les éléments pour le prevoir etaient là, et je l’ai déjà dit mais le 1er element etait que la presse “emettait l’hypothèse” (pour le dire pudiquement) déjà à cette date là, et en fait même avant.
Rien que ca, ca rendait l’extension plus que probable. Pas certaine, mais très probable. Les esprits ont été sciemment préparés, il fallait etre d’une naïveté siderante pour ne pas le voir.
Le 27/10/2023 à 17h18
Tu soulèves l’un des inconvénients du fact-checking (vérification des faits) qui se limite à repérer les informations en ligne tronquées ou fausses et plus généralement la fameuse neutralité ou objectivité dont se prévalent des grands médias généralistes tels que francetvinfo. Rien n’est neutre.
Le 27/10/2023 à 16h21
Pour protester contre ceux qui propagent des fakes news, ils vont arrêter de rétablir la vérité. Putain, ça me semble une stratégie vachement efficace, là, comme ça, a priori. Les propagateurs de fake news doivent être morts de trouille.
Le 27/10/2023 à 16h40
“Sans surprise, des conspirationnistes et antivax ont propulsé, en guise de contre-manifestation, le hashtag #RudyKissMyAss”
Mais alors… ça stoppe la transmission et aucun effet secondaire ? Pfaillzeur ne vient pas du tout reconnaître cela. Et surtout, on a bien accès aux contrats signés entre l’europe et les labos (eh, on ne va pas chouiner pour des dizaines de milliards d’euros pour… 10 doses par européen !) Et Bercoff sur Sudradio n’existe pas. Pierre Chaillot non plus. Bon je ne vais pas citer tous les autres qui permettraient de SE faire SA propre opinion.
Twitter n’est pas le seul réseau “d’informations”, les gafam (+ X donc !) ne sont pas à prendre comme référence.
Pour en revenir à cet article, charte de Munich etc mais bon, vu les gauchistes sois-disants journalistes cités dans l’article payées avec NOS impôts (rance info, francesphincter ), ils doivent avoir raison
Le 27/10/2023 à 16h42
Complotiste !
Le 27/10/2023 à 16h50
“Sans surprise, des conspirationnistes et antivax ont propulsé, en guise de contre-manifestation, le hashtag #RudyKissMyAss”
Mais alors… ça stoppe la transmission et aucun effet secondaire ? Pfaillzeur ne vient pas du tout reconnaître cela. Et surtout, on a bien accès aux contrats signés entre l’europe et les labos (eh, on ne va pas chouiner pour des dizaines de milliards d’euros pour… 10 doses par européen !) Et Bercoff sur Sudradio n’existe pas. Pierre Chaillot non plus. Bon je ne vais pas citer tous les autres qui permettraient de SE faire SA propre opinion.
Twitter n’est pas le seul réseau “d’informations”, les gafam (+ X donc !) ne sont pas à prendre comme référence.
Le 27/10/2023 à 16h58
Je ne pige pas comment quelques tartufles du style julien pain avec qqs copains auto dit ‘fact checker’ et qui passent leurs temps à critiquer sans apporter d’autre argument que “tout le monde le sais bien ..” accompagné de personne telle que lacombe qui n’a pas été la dernière” à mentir lors de l’épisode Covid peuvent appeler à censurer un média juste en traitant tout le monde de complotiste …
Le 27/10/2023 à 17h06
Je vois que l’on converge.
En 1944, Julien Pain aurait donc dit : “ces trains à Drancy emmènent des populations à Auschwitz pour y prendre des douches”.
En 1945, à la Libération : “en effet les douches consistaient en un gazage au Zyklon B”.
Et dans les deux cas il a raison ! La vérité vraie !
Le 27/10/2023 à 17h22
Ce n’est pas pour rien que la DSA propose de donner des priorités de censure des réseaux sociaux aux fact-checkeurs de confiance.
Le 27/10/2023 à 17h27
Le problème dans la vidéo de Vesna, c’est que le type qui explique que tu seras privé de tout et Julien Pain qui dit que non, techniquement, les 2 se sont trop avancés. Ils ont tous les 2 parlés sans savoir.
Les deux n’avaient aucune certitude AU MOMENT où ils disaient celà.
Donc faire passer l’un pour un con et l’autre pour un type intelligent, je trouve ça dégueulasse.
Du coup en quoi le fact-checker serait au dessus de la mêlée dans ce cas précis ?
Le 27/10/2023 à 17h38
À ce moment-là, l’ex-journaliste flouté (par ailleurs connu pour être conspirationniste) extrapolait, & le fact-checker a donc vérifié, ce qui n’a rien à voir avec le fait de se mettre “au-dessus de la mêlée”, mais tout à voir avec le fait d’aider les gens à s’informer, à l’instant T.
Le 27/10/2023 à 17h52
Le fact-checking peut te faire changer d’opinion sur un sujet.
Ca a donc été dévoyé en outil de communication pour te convaincre d’un truc.
Faut bien avouer que c’est assez facile de prendre un article/vidéo qui dit 9 trucs, de montrer qu’un des trucs est “sujet à interprétation”, donc de te convaincre que c’est plutôt faux et de te laisser déduire que les 8 autres trucs sont probablement faux aussi. Le bébé, l’eau du bain…
Le 27/10/2023 à 18h01
Justement, à un instant T ! Sauf qu’ils parlaient d’un instant X. Tous les deux.
Pain peut pas dire ça au moment T sans penser que le moment X est possible, et ça n’aide pas les gens in fine.
Enfin sur ce point, c’est mon avis. Car après coup quand tu te rends compte que Pain a finalement eu tort, et bah ça fait du tort à sa cause.
Qui pour moi est louable et nécessaire.
Vraiment, je le pense.
Mais pas comme ça.
Le 27/10/2023 à 18h06
Pain vous prend pour des cons (dixit) et l’avoue lui meme.
YouTube" class="domain-link trusted-domain-link" title=" YouTube"" target="_blank" rel="noopener"> YouTube target="_blank"> YouTube
A 32:15
Le 27/10/2023 à 18h24
Ce n’est pas du tout ce qu’il dit, bien au contraire, vu qu’il explique précisément regretter la façon dont il avait commencé à traiter le problème : « quand la pandémie est arrivé à titre personnel je regrette la façon dont je l’ai traitée parce que j’ai j’ai attendu des scientifiques des réponses certaines alors qu’ils en avaient pas et je pense que j’ai poussé à ça et ça je le regrette et je pense que c’était une façon aussi de honnêtement de prendre les gens pour des cons certes en gros le gouvernement nous disaient les gens sont pas capables d’accepter cette incertitude parce qu’ils vont paniquer vont se mettre à courir comme des comme des poulets sans tête de partout au dos qu’on va leur dire même si on n’est pas sûr on est obligé de leur dire des choses pour les rassurer et l’impression que les français doivent absolument être rassurés avec des choses certaines équipes sont trop bêtes pour comprendre qu’on sait pas tout je pense que c’est ça qu’il faut pas reproduire comme erreur parce que le boomerang il a été terrible parce que tout le monde a bien vu qu’il avait été traité comme ça et si on leur fait là ils sont préparés et je pense que ça accélère ce ce mépris contre les journalistes contre les contre ceux qui nous dirigent parce qu’il ya cette idée que ils nous ont pris pour des truffes »
Le 27/10/2023 à 18h35
C’est ce qu’il dit, en tous cas moi je le lis comme ca
J’ai pris les gens pour des cons dans un système organisé et je le regrette. Ca s’est vu et faut faire attention parce que maintenant que ca s’est vu les gens vont se mefier.
Il avoue clairement y avoir participé, à ce système, sans se poser de questions plus que ca sur le moment : dommage pour un chantre de l’esprit critique. Tout en bavant sur ceux qui eux, l’avaient cet esprit critique à ce moment là, bien entendu.
Qu’il en tire des lecons j’ai envie de te dire : c’est la moindre des choses.
Le 27/10/2023 à 18h53
Julien Pain dit :
Toi, tu lui fais dire qu’il a pris les gens pour des c*ns en toute conscience par préméditation. Je trouve ça très étonnant quand je repense à tous tes commentaires où tu fais l’éloge de l’objectivité. Tu peux parler d’esprit critique, toi qui supporte peut-être moins le doute que ne le ferait un journaliste de fact-checking comme Julien Pain (fact-checking qui sert la présumée neutralité de l’info dont se prévaut Julien Pain).
Le 27/10/2023 à 18h58
Il s’est grillé à vie mais ça ne l’empêche pas de se voir en tête d’affiche du fact-cheking. Un parisien de gauche quoi.
Le 27/10/2023 à 19h07
Non : il fait son mea culpa, pas parce que “ça s’est vu”, mais parce que, et comme il l’explique, il faisait alors confiance aux scientifiques, et a compris depuis que c’était bien plus compliqué que cela.
Et re-non : « quelques petits conseils : vérifier la source regardez qui a écrit l’info que vous lisez et est ce que la personne où cet organisme est digne de confiance regardez comment l’info est écrite est ce qu’il s’agit de quelqu’un qui présente des faits objectifs, vient de quelqu’un qui vous donne son opinion et qui présente qu’un aspect du sujet et vous pouvez aussi aller sur le decodex hoaxbuster checknews les observateurs vrai ou fake, ce sont tous des sites qui recense les
fake news les rumeurs essayez de pousser la logique jusqu’au bout est-ce que l’argumentation tient la route comparez varier les sources regardez ce que les autres médias disent sur un sujet si aucun journal aucune chaîne de télé aucune radio n’a parlé d’une info et bien c’est probablement
qu’elle est fausse… à moins qu’effectivement tous les médias soient contrôlés par les illuminati des aliens ».
Le problème n’est pas tant de savoir si la source émane d’un “grand média” que de checker la crédibilité de ladite source, et donc de vérifier si elle donne une “opinion”, ou des éléments vérifiables (cf la question des études universitaires “validées par les pairs” VS celles qui ne l’avaient pas encore été dont il a bcp été question lors du Covid-19)
Le 27/10/2023 à 19h10
Marrant les differences de lecture. Marrant, mais pas surprenant.
Pour le 2eme point il finit par ma citation : c’est donc sa synthèse. Et sa synthèse est fausse, puisque sa contraposee (donc, son equivalent) l’est aussi manifestement.
Tu peux noyer le poisson en noyant cette citation dans tout le reste, mais ca reste sa synthese, et elle est fausse.
Mais bon, on ne tombera pas d’accord.
Le 27/10/2023 à 19h31
Je me demandais pourquoi tu le défends avec tant de véhémence : en fait tu le connais le Pain, t’as bossé avec lui, j’ai l’impression (l’autre JT). Juste ?
C’est intéressant comme info si elle est vraie, t’aurais pu le mentionner.
Le 27/10/2023 à 18h41
Autre exemple de l’esprit illogique du mec : YouTube" class="domain-link trusted-domain-link" title=" YouTube"" target="_blank" rel="noopener"> YouTube target="_blank"> YouTube
Vers 4:30
“Si aucun grand media n’a parlé d’une info, c’est probablement qu’elle est fausse”
La contraposee donne “si une info est vraie, alors au moins un grand media en parlera”, ce qui est une anerie sans nom infirmée par 15000 exemples, digne d’un guignol, j’ai pas d’autre mot. Et c’est ca qui vient nous parler d’esprit critique.
Pour les neophytes, une contraposee c’est (non A => non B) <=> (B => A)
Le 27/10/2023 à 18h59
Avant ça, il dit qu’il faut comparer et varier les sources. Il s’agit de faire la distinction entre une rumeur et une information factuelle dans la vidéo que tu cites.
Disclaimer: perso, je n’aime pas vraiment Julien Pain et je suis plus que sceptique sur le zététicien TroncheEnBiais.
Le 27/10/2023 à 19h09
+1000
Coluche disait à propos des médias :
Un bon média / journaliste, c’est déjà de ne pas couper la parole à l’invité, de recevoir toutes les parties pour/contre/neutre, de ne pas exprimer son opinion personnelle pour faire de l’idéologie, de ne pas faire du montage à charge, de ne pas “organiser” une interview comme une “hallali debout” etc
Le 27/10/2023 à 21h22
Ouais un bon média c’est celui qui tend les micros mais qui surtout ne débunke pas les contre vérités…
En gros un bon média c’est un passe plat qui ne doit JAMAIS vérifier ce qu’il diffuse.
Cette vision du journalisme…
Le 27/10/2023 à 18h56
Non, pas par premeditation, ca j’en sais rien.
Par grave manque d’esprit critique sur le moment (ce qui est dommage pour un mec qui prend tout le monde de haut sous ce pretexte là), ca oui c’est tres probable et c’est ce que je dis.
Le 27/10/2023 à 19h03
Oui, il ne dit pas que des conneries. Heureusement.
Quant à Acermendax, oui c’est le pire de tous les zeteticiens en mousse, qui font honte a la notion de doute.
Exemple d’ailleurs juste apres Pain, pour legitimer son anerie : “a moins que tous les journalistes soient complotistes, blabla”
Non, mon gars, il peut y avoir 100 autres causes qui font que ce que dit Pain est tout simplement faux. Ton “a moins que” est une anerie encore plus grosse que celle de Pain.
D’ailleurs rien que le fait que Pain coanime avec Mendax le discredite bien plus que ses propres aneries.
Le 27/10/2023 à 19h42
lumni.fr est une chaîne éducative destinée aux élèves du primaire et du secondaire. Tu fais endosser à Julien Pain beaucoup trop de choses.
Bref, je ne mettrais pas en parallèle les erreurs ou les inconvénients d’une activité journalistique versus des rumeurs imaginées et colportées. Le journaliste en question peut bien être condescendant au possible, la condescendance existe de facto aussi chez la personne qui fait passer des vessies pour des lanternes - et nous prend tous pour des c*ns.
Le 27/10/2023 à 19h43
Pour conclure :
Je ne mange pas de ce pain-là et il aurait dû faire acteur (quoique, il joue aussi) comme son père Didier ou sa cousine Vanessa bien connus.
Le 27/10/2023 à 21h16
Pas mal le déchainement des troupes antivax qui 2 ans après avoir eu tort reviennent inlassablement refaire l’histoire.
Dites les gars, Musk vous fait un pont d’or pour rejoindre twitter: vous voulez pas y aller refaire le monde à votre sauce ? La bas, c’est open bar, vous pourrez sortir toutes les énormités que vous voulez et vous serez même adulés.
Sinon j’ai pu lire le sophisme ultime: le fact checker qui n’a pas fact checké au temps T les faits qui se seraient passés à T + 3 mois.
Surtout changez rien…
Le 27/10/2023 à 23h22
Elon Musk ?
Ton pays, c’est le tien. Twitter n’appartient pas à la communauté…
Mais sinon, d’accord sur le fait qu’une pauvre journée sans tweet (ça s’appelle comment maintenant d’ailleurs, un xeet ?) ça ne va absolument rien changer, même si tout le monde le faisait…
Le 28/10/2023 à 07h41
Non, je ne suis pas d’accord. Ces journalistes se sont autoproclamés “vérificateurs d’informations “. Je ne dis pas pour autant que leur travail est à déconsidérer mais le terme “fact”, le fait, n’a pas toujours la place qu’il devrait avoir dans leurs analyses parfois orientées, parfois biaisées ou même trop binaires (vrai / faux) sur des sujets complexes.
D’ailleurs, les “fact checkers” ( ce terme ressemble vraiment à de la novlangue quand même) ont pu être condamnés par la Justice ( cas d’Olivier Berruyer ) en s’éloignant de leur travail pour aller dans celui du média qui décerne les bons et les mauvais points. Ce n’est pas en faisant de la désinformation qu’on lutte contre la désinformation.
Et le grand perdant là dedans est l’Homme, son esprit et ses idées.
“J’ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l’ont condamné pour ces vérités mêmes”.
Le 28/10/2023 à 07h56
Je n’ai plus de doute à ce sujet et ça explique 2⁄3 trucs dans l’agenda de la rédac’.
Le 28/10/2023 à 08h17
Joli
Le 28/10/2023 à 13h36
C’est de Voltaire pas de moi!
Le 28/10/2023 à 14h12
Je sais, mais fallait y penser
Le 28/10/2023 à 08h19
Le problème de feu Twitter est de mettre en équivalence tout contenu, toute affirmation. Perso, je comprends que Twitter soit un outil formidable de mise en contact pour les journalistes, mais ces derniers semblent ne pas se rendre compte qu’ils se tirent une balle dans le pied car utiliser Twitter réduit à néant la valeur du travail journalistique : tout est information, tout est buzz, la vidéo de chat qui tombe de l’armoire comme l’information qui a demandé 10 appels téléphoniques et 3 rendez-vous.
Le 28/10/2023 à 10h39
Un article à consulter dans 20mn (28/10/23).
Le 28/10/2023 à 10h39
Donc les SMS de von der leyen ont ils été debunkés ?
Les contrats avec Pfizer sont-ils totalement accessibles ?
Les effets secondaires que vient de confirmer Pfizer (et justement bien écrits et visibles dans les contrats avec l’Afrique du Sud) ont-ils été debunkés et reconnus qu’ils ont sciemment été cachés à tous les européens ?
Le “vaccin” qui stoppe la transmission a été debunké / remis en cause par tous les pro vax ? Tous vaccinés tous protégés ?!!
A cause de la peur ambiante de l’époque, j’ai fait mes 3 doses comme un toutou et j’ai quand même choppé le covid (oh !!! C’était omicron… souche séquencée non incluse dans la dernière mouture), mais myocardites et autres effets évités , je ne vais donc pas continuer puisque je connais désormais les bénéfices/ risques (merci qui ? Painpain ?! )
Mais j’encourage la vaccination des 5, 6, 7, 10 doses (stock européen payé à coups de milliards d’euros) pour les personnes dans le déni si ça peut vous “changer radicalement” votre avenir
Donc j’étais “pro vax” mais sans mettre en place la gestapo pour tous (lechypre !!!), j’y croyais… puis voilà, en écoutant d’autres médias que ranceinfo avec pain ou francesphincter sans oublier l’inégalable bfm, j’ai arrêté d’obéir aux ordres des factcheckers dont certains ont touché de l’argent pour Samuel Paty par les fonds Marianne (et painpain a debunké l’info pour son complice rudy ?!).
Le 28/10/2023 à 14h09
Je pensais que tu ne pouvais pas tomber plus bas, mais finalement tu continues de creuser…
Tu mélanges tout et n’importe quoi dans un gloubiboulga de sophismes impressionnant.
Tu sembles arriver à un point où toute discussion rationnelle est impossible.
Tu sembles te réfugier dans un monde parallèle où tous ceux qui ont fait des études sont forcément corrompus ou à la solde de (de qui d’ailleurs ?). Donc forcément reste ce que tu trouves sur les réseaux sociaux pour te conforter dans tes idées…
J’en reviens donc à ce que je disais depuis le début: toute personne ou organisme un peu sensé devrait abandonné Twitter aux conspis et autres populistes.
De plus il faudrait supprimer la possibilité de commenter sur certains réseaux sociaux: tu veux contre argumenter ? et bien tu prends la peine de publier sur un message à part.
Le 28/10/2023 à 17h58
Oh ouiii, c’est complotiste çà, c’est du monde parallèle ?!!! :
Page 48 point 4 du contrat entre la Commission européenne et #Pfizer sur le #vaccin, cette phrase catastrophique à faire circuler partout : « L’État membre participant reconnaît que le vaccin et les matériaux liés au vaccin, ainsi que leurs composants et matériaux constitutifs, sont rapidement développés en raison des circonstances d’urgence de la pandémie de COVID-19 et continueront à être étudiés après la fourniture du vaccin à l’État membre participant.
L’État membre participant reconnaît en outre que les effets à terme et l’efficacité du vaccin ne sont pas actuellement connus et qu’il pourrait y avoir des effets indésirables du vaccin qui ne sont pas actuellement connus. » !
Twitter" class="domain-link trusted-domain-link" title=" Twitter"" target="_blank" rel="noopener"> Twitter target="_blank"> Twitter
Le 28/10/2023 à 18h58
Le contrat a été signé quand ?
Le 28/10/2023 à 21h02
“antivax” n’est pas un mot qui existe, c’est une insulte militante (comme “gauchiasse” ou “facho”) qui n’a rien à faire dans un article sérieux et professionnel. Ne pas mettre son corps à disposition des labos ou des politiciens qui parient dessus n’est pas être contre le principe de vaccination, au passage.
Sinon les spécialistes de la “lutte contre la désinformation” sont tellement bons qu’ils sont contre-productifs apparemment, vu qu’elle augmente pour devenir une véritable doxa alternative difficile à questionner, tout ce qu’ils ont réussi à faire c’est de promouvoir une guerre de l’information, désinformation officielle vs désinformation d’opposition, chacun se croyant défenseur de la Vérité (qui porte éventuellement différents noms selon l’idéologie : Science, Source fiable, …).
Alors qu’au lieu de diviser et braquer, un bon moyen est plutôt de rencontrer et d’apaiser (en plus ça peut éventuellement aider à se rendre compte qu’on a tort).
En tout cas je ne soutiens pas le mot-dièse grossier et ad personam (anglophone de surcroît) choisi par l’opposition, qui encore une fois fuit le débat de fond et se laisse aller à de basses attaques, tout ça étant également contre-productif. C’est quand même dommage de se montrer encore pires et plus mauvais que ceux qu’on combat et d’en faire des martyrs.
Le 28/10/2023 à 21h57
Le 28/10/2023 à 22h57
C’est si dur de répondre à une question simple ? Je te demande une date tu m’envoies une vidéo
Le 29/10/2023 à 10h14
Page 10
Le contrat, lien douteux (à priori) donc le document peut-être aussi, le doute est permis dans les deux sens
Le 29/10/2023 à 10h54
Merci, j’avais le premier lien mais je ne trouvais pas le contrat.
Le premier lien ne contient pas la citation de kris, il parle “juste” de la garantie que les états donnent aux fabricants de vaccins (tous). Si il y a un soucis, c’est l’état qui assume, pas le fabriquant (sauf peut être si il y a un défaut de fabrication).
Ce qui reste moins cher que le cout économique du covid (et les morts, mais ça ce n’est pas important)
Pour le contrat, comme je le pensais il a été conclu avant la fin de la phase 3, donc il était impossible de garantir les effets secondaires.
Pour ce qui est des doses commandés, ça précise le système.
Dans ce contrat il y a 200 millions de doses commandées (100 fermes et 100 optionnelles).
L’Europe paie une avance pour sécuriser le volume (ici 3,5 * 200 millions).
Donc, si on use pas les 200 millions, on ne paie que pour les 100 millions fermes et 350 millions pour celles en option.
Le système n’était pas mauvais.
Du coup, quand on parle de 4,6 Milliards de doses commandées on parle de l’avance versée. Pas du total.
Il y aurait 2,379 commande ferme.
D’après cet article on aurait 750 Millions de doses injectées en janvier 2022 (je ne trouve pas de source plus récente).
Si on prend en compte celles qu’on a donné aux pays pauvres, je pense que la réserve n’est pas totalement stupide.
Même si l’Europe a quand même renégocié le contrat avec Pfizer pour transformer une partie des commandes fermes en commandes facultatives (moyennant le paiement d’un droit :/)
Du coup, on a jusqu’à 2027 pour utiliser les doses (et elle seront à jour en fonction des variants).
J’avoue, je ne suis pas fan de la commande de Mai 2021 de 900 + 900 millions de doses. Mais Pfizer c’est quand même le meilleur vaccin, donc je peux le comprendre.
Bref, rien de nouveau, me suis déjà pris la tête il y a 2 ans à ce sujet …
Le 29/10/2023 à 14h16
Le 1er lien c’était juste pour la date des contrats et ça cause effectivement pas des “clauses” du contrat